AUDIT FINANCIER
Au-delà des rapports légaux d’audit et de commissariat aux comptes exprimant leur opinion sur les états financiers, nos auditeurs (voir la page notre équipe) s’attachent particulièrement à faire ressortir, à l’intention des dirigeants, tous les points d’amélioration de l’organisation et du contrôle interne susceptibles de renforcer l’entreprise dans sa stratégie de prévention des risques.
A cet égard, avec nos experts tels que Dr CHETTOUANE Nassim, nous pouvons vous assister dans l’amélioration des processus de production et de présentation des états économiques et financiers, et ce afin de vous aider à gérer efficacement les risques. Cette optique facilite la prise de décisions stratégiques et améliore la transparence envers les actionnaires, les tiers et les institutions algériennes.
Des missions d’Audit :
– audit financier, légal et contractuel
– commissariat aux apports et à la fusion
– audit des procédures
– assistance dans la mise en œuvre des normes comptables internationales, etc.
Des missions contractuelles :
Dans le respect des règles déontologiques, nos collaborateurs intègrent la dimension du conseil dans leur démarche d’audit, de manière à offrir une prestation à haute valeur ajoutée.
Depuis 2009, plusieurs actions étaient engagées visant la mise à jour des instruments devant accompagner les réformes économiques et financières en Algérie. Le Système Comptable et Financier présente une des toutes premières actions dans ce cadre dont l’objectif était le développement de la culture comptable et le rapprochement vers les normes IFRS. Depuis, de nouvelles réglementations sont entrées en application. Les lois et les normes dans ce domaine évoluent continuellement.
L’évolution du domaine de la comptabilité en Algérie
La globalisation de l’économie implique de plus en plus l’utilisation de règles et de références communes. Cette nécessité ainsi que le besoin de disposer d’une information financière fiable ont présidé à la mise en place de la loi n° 07-11 du 25 novembre 2007 portant Système Comptable Financier (en vigueur depuis le 1er janvier 2010). Ce nouveau référentiel comptable, qui introduit des changements majeurs au niveau des définitions, des concepts, des règles d’évaluation et de comptabilisation ainsi que l’élaboration et la présentation des états financiers, a conduit par conséquent à une convergence vers le référentiel comptable international IAS/IFRS.
En 2009, le décret 09-110 a fixé les conditions et modalités de la tenue de la comptabilité au moyen de systèmes informatiques. Un sujet traité pour la première fois en Algérie, et qui a concerné la majorité des sociétés algériennes de taille. Traduisant ainsi une évolution continue et relativement rapide des lois et des normes de comptabilité.
En 2010, cette évolution continue, pour mener cette fois-ci à une réforme de la profession comptable engagée et mise en œuvre par la Direction Générale de la Comptabilité du Ministère des Finances, à travers la loi n° 10-01 du 29 juin 2010 relative aux professions d’expert-comptable, de commissaire aux comptes et de comptable agréé, et dont l’une des innovations ciblées était la réappropriation par les Pouvoirs publics des prérogatives de puissance publique, telles la délivrance des autorisations d’exercice ou la définition des normes professionnelles.
Les normes d’audit algériennes
Les normes d’audit encore appelées normes d’exercice professionnel constituent l’ensemble des règles que l’auditeur doit respecter dans l’exercice de ses missions. Ces normes ont pour objet :
La définition de la démarche d’audit de l’auditeur ;
l’organisation de ses travaux.
La décision n° 002 du 04 Février 2016 du ministère des finances, donne naissance aux premières Normes Algériennes d’Audit issues du référentiel international d’audit (ISA), élaboré par l’International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) de l’InternationalFederation of Accountants (IFAC). Il s’agit de la norme NAA210 qui traite les « Accord sur les termes des missions d’audit » et qui fait partie des 8 normes couvrant les « Principes généraux et responsabilités », la norme NAA505 concernant les « Confirmation externes », la norme NAA560 qui a pour objet les « Evènements postérieurs à la clôture » et la norme NAA580 sur les « Déclarations écrites », et qui font partie des 11 normes couvrant les « Eléments probants ». En guise de rappel, il est à souligner qu’il aurait été préférable d’inclure dans ce premier bouquet de normes, l’équivalent de la norme ISA200 qui traite des obligations générales de l’auditeur indépendant lors de la conduite d’un audit d’états financiers et qui fixe les objectifs généraux que poursuit l’auditeur indépendant, et décrit la nature et l’étendue d’un audit destinées à permettre à l’auditeur indépendant d’atteindre ces objectifs.
Un véritable saut dans le domaine de l’audit financier en Algérie, notamment pour les commissaires aux comptes, qui à présent, n’avaient pas des normes officielles leurs permettant la bonne conduite de leur mission de certification des comptes.
Contenu de ces premières normes d’audit
NAA 210 : Accord sur les termes des missions d’audit
Après confirmation qu’il existe une compréhension réciproque entre l’auditeur et la direction et, le cas échéant, les personnes constituant le gouvernement d’entreprise, des termes de la mission d’audit.
– en s’assurant que les conditions préalables à un audit sont réunies; et
– L’objectif de l’auditeur est d’accepter ou de poursuivre une mission d’audit seulement dans les cas où les conditions sur la base desquelles l’audit sera effectué ont été convenues :
L’auditeur doit demander à l’entité de confirmer son accord sur les termes et conditions exposés dans la lettre de mission. Il doit consigner dans son dossier de travail tout désaccord éventuel.
NAA 550 : Confirmation externes
Une demande de confirmation tacite (confirmation négative) est une demande dans laquelle le tiers est prié de répondre directement à l’auditeur dans le seul cas où il est en désaccord avec l’information présentée dans la demande NAA
– Une demande de confirmation expresse (confirmation positive) est une demande dans laquelle le tiers est prié de répondre directement à l’auditeur, en indiquant s’il est d’accord ou en désaccord avec l’information présentée dans la demande où en fournissant l’information demandée.
– Une confirmation externe est un élément probant obtenu par la voie d’une réponse écrite adressée directement à l’auditeur par un tiers, sur support papier, électronique ou autre.
560 : Evènements postérieurs à la clôture
Les objectifs de l’auditeur dans le cadre de cette norme sont de:
(a) recueillir des éléments probants suffisants et appropriés indiquant que les événements survenus entre la date des états financiers (date de clôture) et la date de son rapport, nécessitant un ajustement des états financiers ou une information à fournir dans ceux-ci, ont fait l’objet d’un traitement NORME ALGERIENNE D’AUDIT 560 Page 3 sur 6 approprié dans les états financiers conformément au référentiel comptable applicable et ;
(b) traiter de manière appropriée les événements dont il a eu connaissance après la date de son rapport et qui, s’il en avait eu connaissance avant cette date, auraient pu le conduire à amender son rapport.
NAA 580 : Déclarations écrites
Les objectifs de l’auditeur sont les suivants :
(a) obtenir des déclarations écrites de la direction confirmant que celle-ci considère avoir satisfait à ses responsabilités relatives à l’établissement des états financiers ainsi qu’à l’exhaustivité de l’information fournie à l’auditeur;
(b) conforter d’autres éléments probants relatifs aux états financiers ou à des assertions spécifiques contenues dans ceux-ci au moyen de déclarations écrites si l’auditeur l’estime nécessaire ou si celles-ci sont requises par d’autres Normes NAA; et (c) répondre de manière appropriée aux déclarations écrites fournies par la direction ou à la situation dans laquelle la direction ne fournit pas les déclarations demandées par l’auditeur.
NAA 520 : Procédures analytiques
L’auditeur doit recueillir des éléments probants pertinents et fiables à partir de la mise en œuvre de procédures analytiques de substance. Il doit également concevoir et réaliser des procédures analytiques à une date proche de la fin des travaux d’audit pour s’assurer de la cohérence d’ensemble entre la connaissance qu’il a acquise de l’entité et ses états financiers.
NAA 570 : Continuité de l’exploitation
Les objectifs de l’auditeur sont les suivants:
(a) recueillir des éléments probants suffisants et appropriés relatifs au caractère approprié de l’application par la direction de l’hypothèse de continuité de l’exploitation dans l’établissement des états financiers;
(b) tirer une conclusion, à partir des éléments probants recueillis, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des conditions susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de l’entité à poursuivre son exploitation; et
(c) en déterminer les incidences sur le rapport de l’auditeur
NAA 610 : Utilisation des travaux des auditeurs internes
si ceux-ci sont utilisés, de déterminer si les travaux spécifiques des auditeurs internes sont adéquats pour les besoins de l’audit.
– Déterminer si, et dans quelle mesure, utiliser des travaux spécifiques effectués par les auditeurs internes ;
– Les objectifs de l’auditeur externe, lorsqu’il existe au sein de l’entité une fonction d’audit interne pour laquelle il a conclu qu’elle était susceptible d’être utile pour les besoins de l’audit, sont les suivants:
NAA 620 : Utilisation des travaux d’un expert désigné par l’auditeur
Les objectifs de l’auditeur sont les suivants:
– Définir les situations où l’auditeur estime nécessaire de faire appel à un expert qu’il désignera ;
– Déterminer, s’il décide d’utiliser les travaux d’un expert qu’il a désigné, si ceux-ci sont adéquats au regard des besoins de l’audit.
NAA 500 : Eléments probants
L’objectif de I’auditeur est de concevoir et de mettre en œuvre des procédures d’audit de nature à lui permettre d’obtenir des éléments probants suffisants et appropriés pour pouvoir tirer des conclusions raisonnables à partir desquelles il fonde son opinion
NAA 300 : Planification d’un audit d’état financier
La planification de la mission d’audit consiste à prévoir
– L’approche générale des travaux;
– Les procédures d’audit à mettre en œuvre par les membres de l’équipe d’audit;
– La nature et l’étendue de la supervision des membres de l’équipe d’audit et la revue de leurs travaux;
– La nature et l’étendue des ressources nécessaires pour réaliser la mission, y compris le recours éventuel à des experts,
– Le cas échéant, la coordination des travaux avec les interventions d’experts ou d’autres professionnels chargés du contrôle des comptes des entités dans le périmètre de consolidation.
NAA 510 : Missions d’audit initiales – Soldes d’ouverture
Dans les missions initiales d’audit, l’auditeur doit réunir des éléments probants suffisants et appropries permettant d obtenir I’assurance que:
a) les soldes de clôture de I’exercice précédent ont été correctement repris en réouverture et ne contiennent pas d’anomalie, ayant une incidence significative sur les états financiers de l’exercice en cours.
b) les méthodes comptables appropriées reflétées dans les soldes d’ouverture ont été appliquées de façon permanente pour l’établissement des états financiers de la période en cours.
c) L’impact des changements de méthodes a été comptabilisé de façon appropriée et est correctement présenté et fait l’objet d’une information pertinente dans ces états conformément au référentiel comptable applicable.
NAA 700 : Fondement de l’opinion et rapport d’audit sur des états financiers
Les objectifs de l’auditeur sont les suivants:
(a) se forger une opinion sur les états financiers fondée sur une évaluation des conclusions tirées des éléments probants recueillis; et
(b) exprimer clairement cette opinion dans un rapport écrit qui décrit également le fondement de celle-ci.
