II . AUDIT ENVIRONNEMENTAL
– L’audit environnemental d’une entreprise industrielle est une évaluation périodique et systématique, documentée et objective de l’organisation, des systèmes de gestion et de la performance des équipements mis en place pour assurer la protection de l’environnement.
– L’audit environnemental est entrepris afin de faciliter le contrôle, par la direction de l’entreprise de ses pratiques environnementales, veiller à leur conformité à la réglementation.
– Les managers d’entreprise ont besoin de vérifier régulièrement si leurs installations respectent l’évolution des exigences prévues par la loi ou par leurs propres politiques et normes internes. EURL CSA effectue des évaluations pour cerner les problèmes de conformité, les faiblesses dans les systèmes de gestion ou les zones à risque.
Suivant la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, sa situation et sa politique du moment, recouvrir des formes très différentes. On peut citer, à titre d’exemple :
– l’audit partiel, consécutif à la détection d’une anomalie,
– l’audit d’acquisition, préalable à l’achat d’un terrain, d’un bâtiment industriel, d’une usine, etc.,
– l’audit, comme outil de gestion des risques, le risque environnemental étant considéré comme l’un des risques de l’entreprise (Source : Enact 2019).
L’audit environnemental permet aux responsables QHSE de vérifier régulièrement si leurs installations sont conformes aux exigences de la loi en Algérie ou de leurs propres normes internes.

EURL CSA vous accompagne pour réaliser cet audit environnemental à travers des études d’évaluation ayant pour but de détecter les failles dans votre système de production, gestion et des ERP et le niveau de conformité à la réglementation algérienne et internationales pour ceux qui désirent l’accès aux marches extérieurs (ISO 14001, OSHAS….)
Notre audit environnemental vous aidera à répondre aux objectifs suivants :
– Identification du niveau de conformité vis-à-vis de la réglementation.
– Analyse de votre situation environnementale.
– Évaluation des forces et faiblisses de votre projet.
– Détermination d’un plan d’action personnalisé.

EURL CSA réalise des prestations d’études d’impact sur l’environnement selon les termes de référence du décret exécutif n° 07/145 du 19.05.2007 déterminant le champ d’application des études et des notices d’impact sur l’environnement. Il fait appel aussi à l’évaluation environnementale internationale. Le Conseil de l’Europe le définit en 1994 comme « outil de gestion incorporant l’évaluation systématique, documentée, périodique et objective de l’efficacité des systèmes et des processus organisationnels et gestionnaires conçus pour assurer la protection de l’environnement, en vue de faciliter le contrôle de la gestion des pratiques susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, le but étant de favoriser une amélioration continue de la performance environnementale des activités industrielles et la collecte de renseignements pertinents ; un mécanisme d’audit environnemental est donc institué ». Cette définition figure dans l’article 1 Définitions de la « loi-modèle sur la protection de l’environnement » (CE 1994).
L’audit environnemental a connu sa consécration au sein de l’Union Européenne avec le premier règlement traitant de l’EMAS du 29 juin 1993 avec un rôle explicite attribué à l’auditeur environnemental qu’il soit externe ou interne. Ce règlement remanié en 2001 (Règlement 761/2001 du 19 mars) et 2009 (Règlement 1221/2009 du 25 novembre) conforte les bases de l’action de l’audit environnemental et de ses méthodes.
– EURL CSA assure les prestations de l’étude de dangers conformément au décret exécutif n° 06/198 du 31.05.2006 définissant la réglementation applicable aux établissements classés par la protection de l’environnement.
L’analyse des risques est composée de Trois (03) étapes clés :
– Identification des potentiels de dangers,
– Analyse préliminaire des risques (APR),
– Analyse détaillée des risques (ADR).
Dans un cadre global et sur la demande du client un bilan des études d’impact et de danger et d’évaluation des risques peut être réalisé pour une meilleure gestion des performances et amélioration continue de l’entreprise.

- Audit Interne
L’audit interne est une activité de conseil réalisée par certains employés de l’entreprise qui certifie la régularité de la gestion de l’entreprise relativement au suivi de ses procédures.
L’audit interne est exercé dans différents environnements juridiques et culturels ainsi que dans des organisations dont l’objet, la taille, la complexité et la structure sont divers. Il peut être en outre exercé par des professionnels de l’audit, internes ou externes à l’organisation (IIA 2013)
- Audit externe
Les audits externes comprennent ce que l’on appelle généralement les « audits de seconde ou de tierce partie ».
Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties, telles que des clients, ayant un intérêt dans l’organisme, ou par d’autres personnes en leur nom.
Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes externes indépendants. De tels organismes, généralement accrédités fournissent l’enregistrement ou la certification de conformité à des exigences comme celles de HACCP, ISO 22000, ISO 9001, ISO 14001, ISO 17025, ou OSHAS 19000.
Lorsque les systèmes de gestion de la qualité et environnemental sont audités simultanément, on parle d’audit commun.
Lorsque le système de management de la Qualité, de l’Environnement et de la SST (Santé et sécurité au travail) est intégré, on parle d’audit intégré QSE.
Le domaine le plus connu est l’audit comptable et financier, à savoir l’examen de la validité des états financiers émis par une entreprise. Il existe d’autres types d’audit dans les contextes où il existe des normes et une réglementation forte (sécurité de l’homme au travail, environnement, hygiène et sécurité alimentaire…)
L’audit des systèmes d’information (audit informatique) est aussi une activité essentielle dans la maîtrise des opérations de l’entreprise.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
