Détection de porc ou de viande animale dans les aliments
Certification des Halal ou végétariens
La gélatine tout comme la pepsine sont des protéines hautement transformées. La gélatine est utilisée comme gélifiant ou comme épaississant (E441) dans de très nombreux produits alimentaires (dessert gélifiant, confiseries,…) ou pharmaceutiques (gélules, gel,…).
La gélatine est obtenue par hydrolyse du collagène qui est extraite d’os ou de peaux d’animaux. Le processus de fabrication fait intervenir des agents chimiques ainsi que de très hautes températures.
Au final, les protéines et les ADN sont fortement dégradés et la quantité d’ADN est généralement très faible.
En Europe, 80% de la gélatine sont issus d’os et de peau de porc. Des alternatives à base d’algues et de poisson sont utilisées actuellement afin de répondre à la demande des produits végétariens ou Halal.
La performance de l’analyse ne réside pas dans le test de biologie moléculaire permettant d’une part de trouver de l’ADN de porc et de mammifère mais principalement de réussir la préparation de l’échantillon et l’extraction de l’ADN.


Afin de rendre un résultat, il a donc été nécessaire de valider les différents protocoles d’extraction par type de matrice. La recherche de viande de porc ou d’une autre espèce est ainsi réalisable sur un grand nombre de matrices allant d’un mélange de viande jusqu’aux traces d’ADN dans un produit comme la pressure ou la gélatine. Il faut cependant être vigilant sur le fait que la présence d’ADN dans l’échantillon est très faible et que les résultats peuvent être négatifs par absence d’ADN
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
